Après mon week-end prolongé à Amsterdam, j'ai ramené entre autres choses une tablette TONY'S Chocolonely équitable: chocolat blanc et framboise, qui crépite en bouche. Bien que je ne mange pas de chocolat blanc par principes (a base de beurre de cacao et de beaucoup de sucre mais qui ne contient pas de cacao, donc beaucoup de gras saturés, youpi!). En plus d'utiliser des fèves de cacao issus du commerce équitable, cette marque combat l'esclavage et le travail infantile à travers son partenariat avec des entreprises au Ghana et en Côte d'Ivoir.

J'ai également ramené des stroopwafles au caramel (qui se trouvent très facilement chez Hema), et du goudha à la bière (un vrai délice!).

Les néérlandais prennent aussi en compte les différents de régime alimentaire comme le sans gluten ou les végétariens/végans. Il est habituel pour eux de servir un chocolat chaud ou du yaourt au lait de soja ou d'amande. Il y a une vraie qualité des aliments là-bas, tant culinaire que dietetique. Enormément de produits sont bio et issus du commerce équitable. Voilà une modernité et une ouverture d'esprit acquise donc aux Pays-Bas qui gagne du terrain en France.

Mais j'ai surtout ramené un état d'esprit, le "hygge", que l'on peut traduire par "tranquillité". Cela désigne un aspect fondamental de la culture danoise, à savoir l'absence de tout ce qui peut causer" des soucis. "Les Danois privilégient ainsi la gentillesse, le confort, les présences amicales."(1) Les fetes de fin d'années sont la meilleure periode pour vivre ce hygge, moment de l'année ou l'hiver est a son comble et ou le besoin de convivialite se fait sentir.

Alors si vous avez l'occasion d'aller à Amsterdam, n'hésitez pas à aller profiter de la vie à la néérlandaise où il fait bon vivre!

Source: (1) http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Culture%20du%20Danemark/fr-fr/#.C2.AB.C2.A0Hygge.C2.A0.C2.BB