Voici un ptit article girly mais qui s'adresse à tout le monde. Plutôt que de se limer, polir ou vernir les ongles, intéressez-vous au message que vous fait passer vos ongles. Vous verrez qu'il y a des moyens naturels de réparer ses ongles:

 

Ongles mous

Il s'agit d'un déficit en soufre, responsable de la dureté de l'ongle. Ce manque peut être compensé par la consommation d’aliments qui sont riches en souffre comme le chou, les navets, les fruits de mer, les œufs, les oignons ou encore les concombres.

***


Ongles cassants
Cela traduit des carences en fer, en zinc, et en vitamine B. Un conseil: faîtes une prise de sang plutôt que d'utiliser un vernis durcisseur. De plus, faîtes attention aux fibres des fruits secs, céréales, pain et féculents qui altèrent la fixation du fer dans l’organisme et augmente les risques de carences.

***

The Bloomin' Couch: What your nails say about your health

Ongles striés

Cela peut être du à une hypothyroïdie (insuffisance de fonctionnement de la glande thyroïde) ou une anémie. Cela peut aussi être du à la venue de la ménaupose, qui entraîne une déshydratation de l'ongle.

***

Ongles dédoublés

Des carences en fer, en zinc, en vitamine B ou en silicium. Ces micro-nutriments, participent à la fabrication et à la protection de l’ongle. Pensez à la spiruline (riche en fer et en vitamine B12), et aux gellules de zinc!

***


Tâches blanches sur les ongles

Oubliez la légende selon laquelle cela signifie un manque de calcium. En réalité, il s'agit simplement de chocs sur l'ongle ou du à des manucures intensives, à la repousse répétée des cuticules et à l’utilisation de l’ongle comme un outil (pour gratter par exemple).

***


Ongles pâles

Cela peut être le signe de troubles circulatoires (mauvaise oxygénation du sang, mauvaise circulation), ou une anémie si les ongles est extrêment pâle voire blancs.

***

Models Own PRO : qu’ont-ils de plus (ou de moins!) par rapport à la ...
Ongles jaunis

Pas seulement dûs à la consommation de cigarettes, le jaunissement unguéal peut aussi révéler une hyperglycémie (taux de sucre sanguin élevé), caractéristique du diabète, en favorisant les mycoses. Cela peut modifier la couleur de l’ongle et le rendre jaune. Ce jaunissement peut aussi être dû à la prise de médicaments.
Faîtes attention à l’utilisation quotidienne de vernis (surtout foncés) pouvantt aussi entraîner un jaunissement.

***

N'oubliez pas que commes l'état de vos cheveux et de votre peau, vos ongles révèlent l'état de votre santé. Alors évitez de les étouffer avec des soins chimiques ou des vernis. Pour en prendre soin, privilégiez les huiles végétales et remédier à leur cause.