Petit "coup de gueule" concernant les dernières élections...

http://www.elisabettagardini.it/upload/files/voto-in-francia.jpgEt oui, je parle bien des élections législatives de juin:

- tout d'abord j'aimerais vous preciser que c'est un droit mais aussi et surtout DEVOIR (en Belgique les citoyens ont une amende s'ils ne vont pas voter).

- ensuite, il s'agit des élections de nos députés, qui votent les lois au Parlement. Le parti majoritaire désignera donc le Premier Ministre.

Les élections présidentielles sont beaucoup trop médiatisées, et les législatives beaucoup trop minimisées. Mais en réalité lorque vous élisez le Président, vous élisez un représentant et non un gouvernant. Gardez à l'esprit que celui qui gouverne (comme dans tous les pays) est le Premier Ministre. Celui-ci est en premier lieu désigné par le Président, mais ensuite par le parti majoritaire au Parlement à l'heure des élections législatives (cf. le gouvernement JOSPIN).

Vous voyez donc que ce sont les élections législatives les plus importantes.

Alors contrairement avec ce que j'ai pu entendre, il n'y a pas besoin d' "y comprendre quelque chose à la politique" pour aller voter aux élections législatives (Wikipédia peut s'avérer parfois bien pratique!). Mais simplement de se renseigner.

Car une fois les députés élus au Parlement, le dernier recours sera d'aller manifester quand vous auriez pu faire en sorte que le parti qui correspond à vos attentes aurait pu être élu majoritairement et voter des lois en votre faveur...

Alors a vos cartes electorales!