Afficher l'image d'origine

Après mes précédents articles sur l'alimentation, voici mes changements dans la confection de mes pâtisseries:

- ne consommant plus de produits laitiers d'origine animale (sauf le fromage de chèvre), j'ai remplacé le beurre par l'huile de coco bio (que j'utilise aussi en cosmétiques) parfaitement adapté au pâtisserie en tout genre. Il donne d'ailleurs un agréable goût sucré aux gâteaux. J'ai également remplacé le lait de vache par du lait de soja bio, le plus accessible et le plus neutre en terme de goût.

- j'ai décidé également de manger moins sucré de manière générale (moins de sucre c'est la santé). J'ai donc remplacé le néfaste sucre blanc raffiné par du sucre de coco bio, bien plus sain et au même pouvoir sucrant pour moins de quantité. Sinon le miel d'acacia, de thym ou de Manuka font très bien l'affaire.

- exit les farines blanches! Après être passée à la farine de blé complet, j'utilise maintenant de la fleur de maïs (type Maïzena) dans un souci de réduire ma consommation de gluten. La farine de chataîgne, que vous pouvez trouver en magasin bio conviendra également.

- je réalise mes gâteaux au chocolat avec du cacao 100% brut (bien moins grasses et moins sucré que les tablettes au chocolat pâtissier). Mais en ce qui concerne les pépites de chocolat (dont on ne connaît pas toujours toute la composition), mieux vaut concasser soi-même une tablette de chocolat à la place.

- après m'être rendu compte que nous utilisons en fait de l'arôme en guise de fleur d'oranger, je n'utilise plus que de la fleur d'oranger bio (oui au naturel, non merci les produits chimiques).

- je n'utilise aussi que des fruits frais (ou à défaut des fruits en bocaux en verre), et plus de fruits au sirop en conserve (n'oublions pas que l'aluminium n'est pas l'ami de notre santé).

- concernant les oeufs, je n'ai pas arrêté d'en consommer car c'est presque ma seule source quasi-quotidienne de protéines. Vous pouvez la remplacer par de la margarine, mais je n'ai pas encore testé dans les pâtisseries.

Ces astuces s'adaptent bien sûr à un régime végan. Ne vous en faîtes pas, vous y gagnerez en goût, en économie, en naturel, et en santé.

Et n'ouliez pas: un esprit sain dans un corps sain ;)