huiles-minerales.jpg

Une huile minérale est en réalité un dérivé de pétrole (comme la paraffine ou la vaseline). Plus exactement "les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille (charbon utilisé comme combustible), du pétrole" ou de certaines roches sédimentaires contenant du kérogène (qui fournit du pétrole et du gaz combustible). Elles servent essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs (sympa à se mettre sur le visage!).

Elles sont utilisées dans  les cosmétiques car elles sont peu coûteuses et offrent une bonne stabilité aux cosmétiques (au même titre que l'huile de palme). Vous pouvez les identifier sous les noms de mineral oil, paraffinume liquidum ou hydrogenated polyisobutene.

Mais outre leur composition, leur premier inconvénient est qu'elles possèdent de grosses molécules qui ne leur permettent pas de passer la barrière cutannées et d'agir en profondeur. Elles n'auront donc aucun effet réel sur vos problèmes de sècheresse ou de deshydratation cutannée. Pire, elles ont un pouvoir occlusif et se contentent de créer un film chimique sur la peau sans apporter d'éléments nutritifs car ce sont des corps gras inertes, qui n'ont aucune action réelle. Elles vont donc créer une illusion d'hydratation par ce film chimique. Vous penserez être hydrater sur le moment, mais le problème ne sera pas traiter en profondeur.

huiles-vegetales.jpg

Préférez donc des produits contenant des huiles végétales. En effet, extraites de plantes, de fleurs ou de fruits, elles sont naturelles et sont utilisées depuis des millénaires comme produits cosmétiques. Elles possèdent de petites molécules qui protègent et hydratent l'épiderme. Elles vont aussi pénétrer la peau plus en profondeur. Selon leur propriétés thérapeuthiques spécifiques, elles vont entretenir notre peau et traiter naturellement le problème à le source grâce à leur principe actif.

Vous pouvez déjà en trouver dans vos placards de cuisine: huile d'olive (pour peau sensible), huile de coco, huile de noisette.

Article que je vous invite à lire: http://www.oolution.com/bloog/blog/2013/04/25/huiles-minerales-cosmetique-petrole-peau-dangers/

Source: www.arom-age.info/article-huiles-minerales-ou-vegetales-115700228.html