Fan du Danemark, de la Norvège, de la Finlande ou encore de la Suède? Voici un style de déco fait pour vous! C'est un vrai retour aux choses simples et à la nature. En effet, les Scandinaves ont un véritable attachement à la nature. Ce qui l'illustre le mieux : la loi Allemansrätten (« droit d’accès à la nature »), "qui permet à chaque citoyen d’accéder à la nature et de profiter de ses espaces et de ses fruits".

Envie d'une déco' claire et lumineuse, mélange de nature et de modernisme? Bois blond, lumières douces, grandes ouvertures vers l’extérieur, matières naturelles (bois, coton, laine, osier, jonc et céramique), tissus aux imprimés graphiques, prédominance du blanc (qui accentue la pureté des meubles et favorise l'harmonie) et des tons pastels et des bougies pour un effet cocooning, lignes épurées, et formes géométriques sont les caractéristiques de ce design dans l'air du temps. Tout ceci pour introduire une ambiance très chaleureuse chez vous, parfait pendant la saison froide. Attention à ne pas utiliser un blanc pur, trop aveuglant. Tournez-vous vers un blanc écru et des tons beiges.

L'avantage de la déco' scandinave, c'est qu'elle se marie naturellement avec d'autres influences: paniers en bambou (pour le côté zen), fauteuils en rotin (pour le côté rustique), plateaux en métal marocains (pour le côté ethnique), ou encore cadres vintage (pour le côté authentique).

Lot de chaises plaquée chêne, JIMI LA REDOUTE:

#: Blanc et bois, Couleurs pastels et motifs graphiques, Cocooning, Nature, Design épuré, Bougies

Tout ceci va donc avec le Hygge cité en titre (prononcé comme “ugue”), dont le sens se rapproche de "bien être". Cela signifie donc "profiter des petits plaisirs de la vie avec les êtres qui nous sont chers". Cela rappelle le repas de Noël par exemple. Cela peut être mis en pratique aussi avec des pique-niques dans les parcs, des barbecues entre amis, ou des promenades à vélo. Le secret du bonheur à la Scandinave! A adopter au plus vite car n'oublions pas que les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux au monde!

Pensez au Feng Shui: C'est "l'art de vivre en harmonie dans notre environnement, c'est savoir utiliser les énergies yin et yang, notamment dans le choix des couleurs. L'équilibre apporte la sérénité et l'épanouissement".

Mais il n'y a pas que le design à emprunter aux Scandinaves, leur alimentation et leur sauna, et leur modèle politique social-démocratique par exemple.

Le sauna, à pratiquer à raison d'une fois par semaine, est très bon pour la peau. La transpiration abondante de la peau permet aux pores de se dilater et de chasser les toxines accumulées par l’organisme. Cela améliore également son élasticité de la peau. La douche froide permet ensuite de resserrer les pores améliorant son apparence. Le corps secrète aussi des endorphines qui aident à la relaxation et favorisant le sommeil. Le sauna dilate également les vaisseaux sanguins, ce qui aide entre autre au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et à soulager les douleurs musculaires et courbatures. Idéal après le sport! Autre bienfait non négligeable, le sauna stimule le système immunitaire grâce à l'état de fièvre artificielle, qui permet de lutter contre les maladies.

Par ailleurs, plus on monte vers le Nord de l'Europe, on l'on remarque que les populations sont tolérentes et respectueuses de tous types de régimes alimentaires, qu'ils soient végétarien, sans gluten, vegan ou bio. Ce sont également les pioniers en terme de commerce équitable (qui a débuté aux Pays-Bas). La consommation issue de l'agriculture biologique est très répendue et la nourriture est de très bonne qualité. De quoi s'inspirer!

[En cours de rédaction]

https://www.delishknowledge.com/wp-content/uploads/blueberrymuesli3.jpg

Voici quelques marques scandinaves pour vous inspirer: Sostrene Grene, Miss Etoile, Bloomingville

En parlant du Hygge, je vous recommande le "Livre du Hygge" de Meik WIKING, qui vous en dira plus et vous donnera les clefs pour recréer cette ambiance chez vous.