Cela peut paraître hippie, mais l'écologie au quotidien c'est si simple et économique. Des petits gestes qui, mis bout à bout, ont un impact énorme sur l'environnement dans lequel on vit.

Ci-dessous quelques conseils sur les changements quotidien que vous pouvez opérer:

Dans la cuisine:

- remplacez les saupalins par des serviettes de table (à l'ancienne) et des lingettes en microfibres pour nettoyer votre cuisine.

- optez pour un liquide vaisselle certifée Ecolabel. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même à base de savon de Marseille, de glycérine végétale et d'huile essentielle de lavande. Pour le lave-vaisselle, optez pour des tablettes vaisselles certifées Ecolabel. Le bicarbonate de soude est aussi un bon agent détergent.

Dans la salle de bain:

- pour les femmes, utiliser une coupe menstruelle en silicone plutôt que des tampons et serviettes toxiques (zéro déchet, praticité et économie garanties! Sujet d'un autre de mes articles).

- pour vous démaquiller ou vous passer une lotion sur le vissage, utilisez des cotons lavables à la place des cotons jetables (et une économie de plus). Le mieux est de les prendre bio, issus du commerce équitable. Pour les adeptes du démaquillage à l'eau, vous pouvez tout simplement utiliser un gant.

- savon et shampoing solides: vous pouvez opter pour le savon d'Alep ou de Marseille. Des savons ultranaturels et donc biodégrabales! Côté shampoing, je vous en parle ici. Notez que cela minimise grandement les déchets, et ne nécessite aucun recyclage.

- un gel WC détartrant certifées Ecolabel. Le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc agissent aussi très bien.

Dans la buanderie:

- à défaut de fabriquer votre lessive vous-même, choisissez une lessive certifée Ecolabel.

- de la glycérine végétale et autres agents détachants "de grand-mère" (jus de citron, etc...) à la place d'un détachant chimique.

Pour le ménage:

- laver votre sol au savon noir et à l'huile essentielle d'arbre à thé.

-pour le reste de la maison, pensez au vinaigre blanc (anticalcaire), au bicarbonate de soude et au jus de citron, à la place des produits d'entretiens  toxiques et coûteux.

***

Pourquoi observer tous ces gestes?

Parce que les produits que l'on utilise au quotidien contiennent des substances non ou difficellement biodégradables. Et ces substances se déversent dans les cours d’eau, les mers et les océans. Il y a donc un impact direct sur la nature et l'écosystème. Préservons-la, elle nous le rend bien :D

 

Vous observez que, dans la plupart des cas, il s'agit de préserver notre santé en utilisant des produits naturels. Avec tous ces petits gestes, vous verrez, vous y gagnerez en économie ;)

Plus d'infos sur l'Ecolabel ici.