huile_vierge_de_noix_de_coco_bio_la_tourangelle.jpg

L'huile au parfum des vahinés a mille vertus et peut-être utilisé aussi bien en cuisine qu'en tant que cosmétique:

- composée de vitamine A et E (anti-radicalaires et anti-oxydantes), elle peut s'utiliser en remplacement du beurre dans les gâteaux et pâtisseries, mais aussi pour la cuisson de vos viandes (en fonction de vos goûts).

-en tant qu'huile naturelle pour les cheveux (en bain d'huile avant shampoing par exemple), surtout les cheveux secs, bouclés, frisés et crépus. Elle les nourrit, répare et les fait briller. Je l'utilise en tant qu'huile coiffante (par contre elle ne gaine pas mes cheveux à la fois frisés et bouclés).

- vous pouvez bien sûr l'utiliser en tant qu'huile corporelle, particulièrement l'été en tant qu'après solaire (relipidante, elle peut s'appliquer sur les coups de soleil non sévères).

- ses vertus assouplissantes en font une huile anti-vergetures.

- elle peut aussi s'appliquer sur les lèvres et le contour de l'oeil pour les hydrater.

- en tant qu'huile démaquillante (attention aux peaux grasses à tendance acnéique, car elle serait comédogène. Je confirme: c'est un parfait démaquillant, mais ma peau mixte a réagi dès le lendemain...).

- conjugué au bicarrbonate de soude, elle peut s'utiliser en tant que dentifrice naturel (si si!). Par contre, elle sera moins commode d'utilisation qu'un dentifrice classique car elle ne mousse pas et aura tendance à couler le long de la brosse à dent. Personnellement j'ajoute 1 à 2 goûttes d'huile de Tea Tree sur ma brosse à dent pour un effet antibactérien.

La véritable huile de coco est solide à l'air ambiant. Il suffit de la chauffer entre les mains pour qu'elle fonde. Elle se trouve très facilement dans le commerce classique, dans les boutiques exotiques ou d'aromathérapie.

A ne pas confondre avec l'huile de coprah, qui est l'albumen (c'est-à-dire l'eau de coco qui se transforme en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit) séché de la noix de coco. C'est cette huile qui est utilisé pour la fabrication du monoï. L'huile de coco est obtenue à partir de la chair de la noix de coco.

*

Ne négligez pas l'eau de coco, très bonne pour les sportifs car elle contient des minéraux permettant d'hydrater le corps et prévient les crampes musculaires. Attention aux sucres ajoutés, prenez-la la plus naturelle possible.