Ca peut faire écolo, mais c'est pourtant si simple.

Et n'oublions pas que le plastique (le plus répandu des emballages) est hyper pratique et recyclable, certes, mais cela reste un dérivé du pétrole. Préférons-lui donc les matières plus naturels et durables comme le verre, le métal, le bois qui conserve bien mieux =)

Cosmétiques zéro déchet : pour une routine beauté écologique

Alors quelques petites astuces zéro déchets:

Le  verre:

- contenants et bocale en verre à la place des boîtes Tupperware, boîtes à céréales, bouteille à vinaigrette, biberons, bouteille d'eau ou gourde (pour ces deux derniers, vous pouvez aussi les prendre en inox)...

- ne réchauffez pas vos plats dans les boîtes en plastique (car le plastique va migrer dans la nourriture)

- flacon de cosmétiques en verre

- plutôt que d'acheter un plat industriel à la composition douteuse, pourquoi ne pas préparer vos plats vous-même et de les emporter/conserver dans des boîtes Tupperware en verre (c'est tellement meilleur fait maison)

 

Les lavables:

- évitez le papier aluminium et le film plastique (dérivé du pétrole) si possible. Remplacez-le par un torchon élastique. Voici à quoi cela ressemble:

DSC_0004

Source de l'image: https://mumacontrecourant.com/2016/08/22/alternative-papier-aluminium-et-film-plastique-etirable/

- sac réutilisable en tissu à la place des sacs plastiques (déjà imposé donc le plus simple)

- les lingettes microfibres, qui permettent de nettoyer toute la maion

- plutôt des torchons et des serviettes de tables à  la place des saupalins (et oui a l'ancienne)

- le ménage "à l'ancienne", uniquement au vinaigre blanc, au jus de citron et au savon noir. Bien moins toxique, cela permet d'économiser sur les produits d'entretien.

- carrés démaquillants lavables (en coton bio de préférence) à la place des carrés ou disque de coton. Ou plus simple, pensez au gant de toilette ;)

- la coupe menstruelle en silicone médicale ou en TPE à place des serviettes hygiéniques et tampons (petit article consacrée à la coupe menstruelle ici)

NB: Pour la petite anecdote depuis que j'utilise les cotons lavables ainsi que la coupe menstruelle, j'ai réduit les déchets de ma salle de bain au 3/4!!! Pensez-y ;)

 

Le bois:

- Les brosses (à dent, à cheveux) en bois (particulierment en bambou), plutôt qu'en plastique moins résistant

- La spatule en bois pour la cuisine, plutôt qu'en plastique

Les faits maison

- Plus qu'une mode, le fait de confectionner vous-même vos cosmétiques permet de réutiliser les mêmes contenants (en verre de préférence) et donc de réduire les déchets. Cela permet aussi de ne plus se tartiner et se laver avec des produits chimiques. Un solution écologique et plus saine.

- le liquide vaisselle au savon de Marseille (tellement naturel!). Attention, prenez-le 100% vegetal, avec 72% d'huile et sans graisse animal.

 

Pour plus d'infos et d'idees, je vous conceille de faire un petit tour sur ce site: www.sans-bpa.com (vers un monde sans plastique).

Vous voyez que réutiliser certaines choses s'avèrent souvent économiques! Il n'est jamais trop tard pour changer ;)