Le layering ou méthode "mille-feuille", c'est une routine soin du soir tout droit venu du Japon, avec des produits naturels ou bio. Les Japonaises prennent en effet grand soin de leur peau (premier critère de beauté), et ce rituel permet d'améliorer considérablement l'apparence et donc la santé de la peau. Une methode de démaquillage qui ne plaira pas aux minimalistes dont je fais partie, mais il faut plutôt voir ce rituel comme un moment pour se chouchouter.

Il se décline en 6 étapes:

 Etape 1 : le démaquillage à l’huile
Pour tous les types de peaux! "La technique du layering prône un démaquillage à l’huile", qui est le moyen le plus efficace pour oter le maquillage du visage, des yeux et des lèvres. Il est d'ailleurs parfait pour les adeptes du maquillage waterproof! Exit les idées reçues, l'huile ne graisse pas le visage.
Le bon geste : On applique l'huile végétale au doigt, que l'on enlève avec une éponge ou des carrés démaquillants lavables. Je vous conseille l'huile de jojoba bio parfaite pour le démaquillage, l'huile de coco bio pour les peaux sèches et son odeur divine, ou l'huile de noisette pour les peaux grasses et acnéiques. En voyage l'huile de coco est la plus pratique car elle a l'avantage d'être solide à température ambiante, donc se transporte facilement.

Etape 2 : le nettoyage du visage
"Autre étape pour débarrasser la peau des dépôts accumulés la veille (pollution, microparticules, poussières), le nettoyage du visage" avec un gel sans savon, un savon pH neutre ou naturel (d'Alep, de Marseille), ou simplement avec un nettoyant conçu pour votre type de peau.

Le bon geste : Sur visage mouillé, le nettoyant utilisé va retirer l’huile démaquillante, tout en nettoyant la peau plus en profondeur. A rincer à l’eau tiède. Pensez à l'éponge japonaise Konjac!

Etape 3 : la lotion
La lotion permet d'éliminer le calcaire du nettoyage, rééquilibrer le pH de la peau, et préparer la peau à recevoir les soins.
Le bon geste : On asperge la lotion (attention à ce qu'elle ne contienne pas d'alcool qui déssèche la peau) ou l'eau florale adaptée à notre type de peau, et on tapote le visage avec un carré lavable.

 Etape 4 : le sérum
"Fluide et léger, le sérum est plus concentré en actifs qu’une simple crème hydratante. Il pénètre rapidement et hydrate la peau en profondeur. On le choisit en fonction de son type de peau (sèche, grasse, normale) et en fonction de l’objectif visé (liftant, anti-âge…)
Le bon geste : On en met quelques gouttes sur le bout des doigts et on masse son visage avec des mouvements circulaires." Vous pouvez aussi utiliser l'aloe verra; 2 en 1 car il peut s'appliquer sur le contour des yeux sans problème (prochaine étape).

 Etape 5 : le contour des yeux
"La peau sous les yeux est dix fois plus fine que le reste du visage. Pas question de la surcharger avec une crème hydratante trop riche. Le contour des yeux en texture gel ou en crème est conçu pour hydrater, protéger cette zone du vieillissement prématuré et réduire les signes de fatigue, les poches et les cernes.
 Le bon geste : On applique le soin contour des yeux par tapotements et légers massages. Cette gestuelle active la microcirculation et favorise le drainage."

 Etape 6 : la crème hydratante
"La crème de nuit aide notre épiderme à se protéger des agressions extérieures (UV, pollution…), pendant que celle-ci se régénère. Comme pour le sérum, on choisit le soin le plus adapté à notre type de peau, en fonction de ses besoin (anti-âge, anti UV, matifiante …)." Personnellement, je n'utilise plus de crème mais de l'huile végétale de jojoba ( car sa structure est très proche de celle du sébum) ou de l'huile de noisette (adapté aux peaux acnéiques).

Perçu comme une étape majeure en Occident, vous remarquerez que dans ce rituel l'étape de la crème hydratante n'arrive qu'à  la fin. C'est donc un élément de protection final.
 Le bon geste : On applique une noisette de crème en massant légèrement du centre du visage vers l'extérieur."

 Etape 7 : le baume à lèvre
Parce qu'il est aussi très important d'hydrater les lèvres (surtout en hiver). Je vous conseille le beurre de cacao bio, de karité bio ou de mangue bio. Privilégiez le naturel pour vos lèvres ;)

Le bon geste : Le mieux est de le faire après un gommage des lèvres au miel et au sucre!

 

Petits conseils:

  • Comme cité précedemment et pour rester dans le rituel japonais, n'hésitez pas à utiliser l'éponge konjac pendant le nettoyage de votre peau. C'est une éponge naturelle et biodégradable, qui permettra de purifier la peau. Il en existe pour toutes les types de peau: au charbon de bambou pour les peaux grasses à problèmes, à l'argile rose pour les peaux sensibles, ou naturel pour les peaux normales.
  • Vous pouvez reproduire ce rituel le matin, en enlevant l'étape démaquillage à l'huile. Multiplié par deux, l'action du layering n'en sera que renforcé.
  • Chaque étape a un sens : voyez le layering comme le rituel du thé japonais. "Pratiquer le layering, c’est avant tout comprendre sa philosophie. Faire les choses dans le bon ordre est important, car chaque étape prépare la peau à recevoir la suivante, qui ne peut agir efficacement qu’à l’aide de la précédente. On pensera à toujours utiliser les produits du plus fluide au plus riche."
  • Vous avez sans doute remarquez que le layering permet simplement d'utiliser des produits le plus naturel possible pour la peau. C'est donc un bon moyen de changer petit à  petit ses soins beautés pleins de pétrochimie au profit de produits 100% naturels, tel que les huiles et beurres végétaux, et les eaux florales. En utilisant des produits de notre placard de cuisine, vous ferez aussi des économies!

 

Avis personnel: au bout d'un mois et demi d'utilisation de cette méthode, je n'ai vu aucun changement sur mon acné (pas de diminution ni d'augmentation des comédons). En revanche grâce à l'aloe verra en guise de serum, ma peau est plus hydratée (plus de problème de sécheresse, ma peau supporte même mieux l'eau calcaire) et cicatrise beaucoup plus vite! Notons également que le layering permet un bon nettoyage de la peau et favorise l'utilisation de produits naturels.

 

Je pense que sans le savoir, vous pratiquez déjà la moitié ou le 3/4 de cette méthode de soin de la peau.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance à ce sujet, je vous invite à lire Layering - Secrets de beauté des japonaises d'Elodie-Joy JAUBERT.

 

Sources: http://www.beaute-porcelaine.com/layering-japonais-les-etapes-guide-complet-a-telecharger/