Après mon article sur les cosmétiques "maison" et les huiles minérales, un petit article sur les ingrédients naturelles en guise de cosmétiques. Après avoir choisi d'utiliser des produits capillaires contenant moins d'ingrédients nocifs pour les cheveux (silicone, SLS...), j'ai décidé de ne plus mettre quoi que ce soit de chimique sur ma peau. Je n'utilise plus que des cosmétiques bio. Mais pour aller plus loin, j'ai décidé de ne plus rien mettre sur ma peau et mes cheveux qui n'est pas comestible, dans un souci de minimalisme (nul besoin d'utiliser 36 ingrédients).

***

Voici donc mes routines beauté 100% naturel (et en majorité comestibles ;) ):

Pour le visage, j'utilise de l'huile de noisette et de nigelle pour ma peau acnéique. En guise d'hydratation, j'utilise de l'huile de jojoba, car elle se rapproche le plus du pH de la peau et remplace alors très bien la crème hydratante classique. Mélanger avec de l'eau florale (bleuet, rose, hamamélis, fleur oranger...), je l'utilise également en tant que démaquillant biphasé visage et yeux. L'huile de jojoba étant "sèche" et pouvant s'utiliser seule de plusieurs manières, elle est idéale pour les voyages. En tant que lotion tonique, l'eau de bleuet est très bonne pour le contour des yeux et sur les peaux ternes.

Pour hydrater mon corps, dont les mains et les pieds, j'utilise de l'huile de Noix du Brésil qui est une huile sèche et qui pénètre très bien la peau. C'est pourquoi je la glisse dans mon sac à main. D'autant plus en hiver, car elle est efficace sur les peaux de "croco" et irritées. Pour hydrater mes lèvres, j'utilise un mélange 50% huile de coco bio et 50% beurre de cacao bio, car le beurre de cacao est très solide à température ambiante.

Pour hydrater et gainer mes cheveux j'utilise de l'huile de coco bio, anti-poux, nourrit et lisse les cheveux (cf. mon article sur les bienfaits de l'huile de coco). Le beurre de cacao bio est également très bien en tant que masque capillaire pour les pointes fourchues, les cheveux bouclés, secs, châtains ou bruns.

L'été j'adore utiliser uniquement de l'huile de monoï (à base de fleur de tiaré et d'huile de coprah) en tant qu'après solaire (sur les cheveux et le corps), et de l'huile de carotte qui favorise le bronzage.

En ce qui concerne le maquillage, j'ai laissé tombé le khôl, le maquillage des lèvres et du teint (qui étouffe la peau avec les produits chimiques qu'ils contiennent). Lorque je veux m'en mettre j'utilise du maquillage bio de la marque So Bio étic. Je ne me maquille donc que les paupières et les cils.

***

Il est donc aussi facile et beaucoup plus économique d'utiliser des soins que l'on peut trouver dans nos placards, plutôt que d'acheter des produits industriels chimiques parfois très chers!