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Le müesli, qui signifie en allemand « petite purée », est apparu au début du XXe siècle. C'est un plat très simple à préparer. Ci-dessous la recette:

Les flocons
Les plus courant sont les flocons d’avoine, mais pouvez aussi choisir d'autres flocons sans gluten (riz, millet, quinoa, sarrasin). N'hésitez pas à toaster les flocons à la poële (sans matière grasse) pour faire ressortir leur goût.

Les noix
Noix, amandes, noisettes, noix de cajou (sans sel bien sûr), noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, noix de coco, pistache, pignon… Un large choix s'offre à vous. Ils apportent des omégas. Personnellement j'affectionne les amandes et les copeaux de noix de coco.


Les graines
A ceci vous pouvez ajouter des graines: sésame, graines de lin, courge, tournesol ou pavot.

Les fruits
Secs ou frais, ils apporteront la note sucrée et la touche colorée à votre müesli. Néanmoins je vous conseillerai de privilégier les fruits frais qui vous réhydrateront. Selon la saison, le choix ne manque pas:
- fruits secs: raisin, abricot, figue, pomme, poire, pruneau, banane, mangue, papaye, kiwi… Certains mélanges sont déjà vendu dans le commerce, c'est le cas du mélange raisin - banane - ananas - papaye.
- fruits frais: bananes, fraises, framboises, myrtilles, pommes, raisins, abricots, kiwi...

La touche gourmande personnelle
Certaines gourmandises peuvent également y être ajoutées :
- pépites ou copeaux de chocolat (vous pouvez aussi concasser votre tablette de chocolat)
- épices comme la cannelle (juste une petite cuillère)
- fruits confits : gingembre, orange, citron… (attention: ils vont ajouter du sucre aux fruits secs)
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Préparation:

Il suffit de mélanger le tout! Les flocons représentent environ deux tiers du ce müesli. Soyez donc généreux/ses dans la quantification.

quantite pour 100g:

- 50g de flocons d'avoine

- 1 cuillere a soupe de fruits secs ou un fruit de saison en morceaux

- 1 cuillere a soupe de pepites de chocolat

- 1  cuillere a cafe de canelle

- 10g d'amandes

- 1 cuillere a cafe de graines de sesame

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A déguster:
Dans du lait végétal (soja, riz, amande, noisettes...) ou dans un yaourt à base de lait de brebis ou de chèvre (il est sans conteste que les produits laitiers à base de lait de vache n'est pas bon pour l'Homme). Et à mélanger avec une cuillère de miel (cf. article sur les bienfaits de la ruche).
Le müesli a l'avantage de rassembler en un les fruits, le laitage et le produit céréalier. En guise de boisson, je l'accompagne d'un thé et d'un verre de jus d'orange pressé ou d'un mélange jus de tomate + carotte selon la saison. Vous pouvez également l'accompagner d'oeufs (dure ou a la coque de preference) ou de bacon (pour les amateurs de charcuterie) pour un petit-dèj' complet!