Avant de commencer cet article, j'aimerai rappeler la définition d'un régime alimentaire (et non amincissant, tellement mis en avant par les médias): il s'agit d'habitudes dans la manière de s'alimenter et de se nourrir.

Avant tout, un régime alimentaire n'est pas fait pour maigrir mais pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires qui nous maintiendront en bonne santé (oubliez toute idée de perte de poids, par définition ça ira avec!)

 

Afficher l'image d'origine

Regime d'Okinawa: se base sur 8 principes

- "Hara Hachi Bu": ne manger qu'a 80% a notre faim

- 3 poissons ou fruits de mer par semaine

- beaucoup de fruits et legumes, et de céréales complètes (et non blanches et transformees)

- peu de sucre, de sel et de matieres grasses

- beaucoup d'epices, herbes et algues

- peu de produits d'origine animale (viande et produits laitiers)

- limiter la consommation d'alcool, mais boire beaucoup eau dont 2 thes vert/jour

- cuire ses aliments a la vapeur ou a feux doux (eviter le micro-onde et les fritures)

Afficher l'image d'origine

Regime méditerrannén: mettez de la couleur dans votre plat!

  •  Beaucoup de céréales complets.
  • Beaucoup de fruits et de légumes frais.
  • Beaucoup d'ail, d'oignon, d'épices et d'aromates.
  • L'huile d'olive comme huile de base.
  • Consommation quotidienne de légumineuses (ou légumes secs), de noix (ou fruits secs) et de graines.
  • Consommation quotidienne de produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis.
  • Un verre de vin rouge par jour.
  • Du poisson, des fruits de mer et de la volaille 3 fois par semaine.
  • Très peu de viande rouge et d'aliments sucrés.
  • Ne grillez pas vos aliments et évitez les fritures (car ces modes de cuisson éliminent les vitamines). Préférez une cuisson douce à la vapeur ou à l’étouffée.
Voici mes petites astuces au quotidien:
- remplacer le beurre par de l'huile d'olive ou de l'huile de coco dans les pâtisserie.
- remplacer le sucre par du miel ou du sucre de coco.
- remplacer le lait de vache par des laits végétaux (soja, amande, riz, avoine).
Autres conseils:
- Evitez tout ce qui est blanc: pain blanc, farine blanche, sucre blanc, lait de vache, crème...

- Un esprit sain dans un corps sain: Adonnez-vous à la méditation "et ne vous tracassez pas pour les petites choses. Savourez chaque moment que vous vivez et croquez la vie à pleines dents !"

 

Bon appétit!