Voici un petit livre, écrit tel une discussion avec un(e) ami(e), sur lequel je suis tombée par hasard, que je vous invite FORTEMENT à lire pour mieux vous instruire sur les diverses supercheries des industriels et distributeurs.

Petit mise en bouche: "[...] Si je veux vendre une pâte à tartiner pleine de sucre et d'huile comment dois-je faire? Pfff. Eh bien, je vais positiver sur la richesse énèrgétique du produit au lieu de la cacher. Je  vais dire que mon produit permet aux enfants d'avoir toute l'énergie dont ils ont besoin pour leurs journées éreintantes à l'école. Ou alors je vais mettre en avant les ingrédients mineurs positifs, "de bonnes noisettes pour bien penser" et "du bon lait pour ses petit os". " C'est ce qu'on appelle le marketing...

NB: Et comme pour confirmer ce dont le livre nous informait, voilà que je tombe sur un ver, dans le plat Poêlée pommes de terre cèpes façon risotto PICARD (au passage "élaboré avec des pommes de terre cultivées aux Pays-Bas"... Parce-que c'est vrai que nous n'en cultivons pas assez en France)! La solution de facilité n'est donc pas toujours la meilleure. Les industriels n'hésitent vraiment pas broyer les bestioles et la terre qui peut déjà se trouver dans les produits qu'on leur livre. Cette négligeance coûte à Picard une cliente en moins!

Je ne le répèterai jamais assez: cuisinez le maximum "maison" que vous puissiez, vous êtes sûr de ce qu'il y a (et surtout de ce qu'il n'y a pas) dans vos plats au moins! Sinon essayez de manger bio, pas forcément parce que les produits bio ne contiennent pas de pesticides mais en plus parce qu'ils contiennent beaucoup moins d'additifs, de conservateurs, de colorants et autres cochonneries chimiques qui dénaturent les aliments. Prenez donc le temps de lire les étiquettes qui listent les ingrédients. Enfin, mangez locale (via les AMAP par exemple), le moins transformé et le plus artisanal possible.

N'oubliez pas que l'on est ce qu'on mange.

Petit interview de l'auteur: www.youtube.com/watch?v=c48EA2a2yvQ

Adoptez donc le régime alimentaire du professeur Joyeux ;)